En 2023, c’est le projet de jardin urbain de la Fondation québécoise du cancer qui a été choisi par le comité de Mission Jardins Urbains.
La Fondation québécoise du cancer est là, au cœur de l’épreuve, pour écouter, informer, réconforter, accompagner et héberger les Québécois que le cancer vient bouleverser.
Leur projet consiste à redonner vie à un jardin ayant existé dans le passé et à offrir à leurs résidents une alternative alimentaire saine et fraîche. Les résidents de l’Hôtellerie doivent débourser un montant d’hébergement quotidien incluant les trois repas. La réalisation du présent projet permet de complémenter leurs dîners et soupers avec l’apport de denrées fraîches cultivées sur place et de créer une activité de socialisation entre les résidents.
En 2023, la réalisation du projet a permis d’offrir les premiers légumes frais aux usagers, leur permettant ainsi d’agrémenter leurs dîners et soupers. Une équipe de bénévoles a préparé les bacs et semé les légumes. Deux bénévoles extraordinaires ont construit un abri pour améliorer le bien être des résidents au Jardin. Ils ont obtenu une balançoire pour 4 personnes à peu de frais de BMR. Accompagnés du concierge, les usagers se sont appropriés l’entretien du jardin tout au long de l’été et une entreprise spécialisée a offert gratuitement un plan d’aménagement pour l’ensemble du jardin (Les Artisans du paysage). De plus, le terrain a été préparé pour recevoir de la terre stérile au printemps à l’aide d’équipement aratoire fourni à moindre coût par la firme Loutec.
En 2024, il est prévu d’acquérir les matériaux et végétaux nécessaires à la poursuite du projet afin de reconduire la production maraichère dans les 6 bacs de culture, de compléter l’aménagement du terrain (cailloux, bordures et terre) et de procéder à la plantation de denrées comestibles (bleuets, fines herbes, fleurs comestibles).