En 2022, c’est le projet de jardin urbain collectif du Patro de Charlesbourg qui a été choisi par le comité de Mission Jardins Urbains.
Le Patro de Charlesbourg est un centre communautaire de loisir et d’entraide qui accueille chaque année des milliers d’enfants, d’adolescents, de personnes présentant une déficience physique et/ou intellectuelle, d’adultes et de personnes âgées. Par l’outil privilégié du loisir, il favorise le développement intégral de la personne et se veut un milieu d’éducation.
Leur projet consistait à développer un jardin collectif sur leur terrain afin d’y offrir des ateliers pédagogiques de jardinage ainsi que des périodes de jardinage collectif avec la communauté. L’objectif était de pratiquer et d’enseigner la culture biologique, le compagnonnage, la rotation des cultures, la lutte biologique aux indésirables ainsi que toutes techniques de culture respectueuse de l’environnement.
Le jardin est fertilisé à l’aide de composte qu’ils produisent en récupérant les déchets alimentaires issus des cuisines collectives.
De belles activités se sont déroulées au jardin lors de sa première saison. Les groupes du CPE du Tremplin 16-30 (jeunes avec une déficience intellectuelle ou un TSA) ont bénéficié d’un atelier éducatif hebdomadaire durant tout l’été. Deux bénévoles se sont occupés régulièrement du jardin et les récoltes ont servi à la distribution alimentaire, au projet Récupér’Action alimentaire et à la cuisine du CPE.
À l’été 2023, il est prévu qu’une personne engagée à temps plein pour s’occuper de l’animation d’ateliers avec l’ensemble des groupes du camp de jour. L’organisme prévoit aussi former un comité d’aînés pour soutenir l’animation avec les enfants.
Mensuellement, ce sont 280 familles (700 individus) qui viennent chercher de l’aide alimentaire au Patro. Près de 50% des membres sont des personnes immigrantes et 40% sont des gens qui résident seuls.