Pour la 11e édition de Mission Jardins urbains, c’est la demande conjointe de La Patente et des AmiEs de la Terre de Québec pour le projet Le jardin de la Résilience, initié par La Patente, qui a été retenue.
La Patente est une coopérative située dans le Vieux-Limoilou. Cet organisme a pour mission de favoriser le partage et la transmission de savoirs relatifs à la transformation de la matière, par le biais d’un local doté d’équipements et de services, et ce, dans un souci d’écoresponsabilité.
La somme remise a servi à l’achat de bacs, d’outils de jardinage, de plusieurs plants ainsi que de l’engrais. Elle a permis à l’organisme de diversifier ses cultures et d’en assurer une bonne production. Elle facilitera aussi la pérennité des activités du jardin collectif, qui se dotera sous peu de deux compostières, lesquelles serviront à la production de composte pour les années à venir. Également, la subvention financera en partie la construction d’une serre où l’équipe de La Patente pourra démarrer ses propres semis année après année.
La Patente a été appuyée des AmiEs de la Terre de Québec dans leur projet.
« J’apprécie de pouvoir venir ici et interagir avec des personnes aux profils différents, qui ont cet intérêt commun du jardin collectif. De plus, le devant de l’édifice semble avoir repris vie et les légumes sont ultra savoureux! »
« Ce projet du jardinage en collectivité m’a permis de voir que nos connaissances, forces et implications ont fait un beau résultat. J’ai bien trouvé ma place au sein du groupe et je me suis sentie utile. Mes coups de cœur sont assurément de voir la différence entre l’aspect paysager avant et après l’installation des bacs, la formation et les récoltes des pleurotes et la confection des herbes salées. Nous avons encore bien des idées et projets pour les prochaines années et le financement nous aide beaucoup à la réalisation. »
« J’ai beaucoup apprécié participer à la planification et la réalisation du jardin collectif de l’Atelier La Patente. J’ai non seulement appris de nouvelles méthodes de jardinage et découvert de nouveaux légumes, dont le topinambour, mais également eu l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes dévouées avec lesquelles je partage des intérêts communs. »