En 2024, c’est le projet de jardin de la Maison des Jeunes La Parenthèse qui a été choisi par le comité de Mission Jardins Urbains.
La Maison des Jeunes La Parenthèse est un lieu de rencontre animé et de prévention pour les jeunes de 11 à 17 ans. Il s’agit d’un espace de socialisation sécuritaire où les jeunes peuvent développer leurs aptitudes sociales, leur sens critique et devenir des citoyens actifs et responsables.
La Maison des Jeunes propose un souper par semaine cuisiné par et pour les jeunes. De plus, elle soutient les familles à faible revenu en distribuant des lunchs pour les jeunes, en réalisant une cuisine collective avant Noël et en procédant ponctuellement à des activités de cuisines avec les écoles primaires et durant les soirées.
Ce projet visait à utiliser un maximum de la nourriture nouvellement produite pour ces activités de cuisine. La possibilité d’avoir quelques légumes et quelques petits fruits pour les utiliser dans les recettes a permis d’initier les jeunes au travail de la terre, à la production et à l’utilisation des produits, en plus de les sensibiliser à l’environnement.